Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

Mieux se connaître pour mieux se soigner

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

L’éducation pour la santé a été définie par l’OMS (36e assemblée mondiale de la santé, 1983) comme :

« tout ensemble d’activités d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin. »

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rares ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien.

Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie.

Le programme d’éducation à la santé

Il s’agit d’ateliers construits autour d’une pathologie (arthrose, mal de dos…) pour donner au curiste un accompagnement spécifique dans son éducation à la santé. Sensibilisation, information, accompagnement psychosocial : l’éducation thérapeutique du patient doit lui permettre de mieux appréhender sa maladie en améliorant sa qualité de vie. Ce programme est réalisé par des professionnels de santé formés à l’éducation thérapeutique.

Dans les établissements thermaux

À l’heure où le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient se met en place à l’échelle du pays, Dax peut se prévaloir d’une longue tradition dans ce domaine. Toute l’année, les établissements thermaux proposent aux curistes de profiter de leur séjour pour participer à ces apprentissages, au contact des équipes de professionnels. Dès 2004, les Thermes Bérot ont proposé une prise en charge globale en complément des soins classiques .

NOUVEAU

En 2019 , Les Thermes Bérot participent également à l’essai clinique GETT2 proposé par l’Association Française pour la Recherche Thermale – AFRETH – et le professeur COUDEYRE – CHU de Clermont-Ferrand.

En raison des contraintes sanitaires et des difficultés engendrées, le professeur Coudeyre, investigateur principal, a pris la décision de suspendre l’essai clinique Gett2. Dates 2022 non connues à ce jour.

ETP DES THERMES BÉROT

Le Programme d’Éducation Thérapeutique du Patient s’adresse aux curistes effectuant un séjour thermal à Dax. S’il souffre d’arthrose, le but est de leur permettre d’améliorer leur confort dans leurs activités quotidiennes, professionnelles ou personnelles.

Déroulement du programme d’ETP

  • Un premier bilan éducatif partagé réalisé par un professionnel de santé formé à l’ETP (l’infirmière des thermes) détermine les objectifs prioritaires d’apprentissage.
  • Participation aux activités et ateliers.
  • Un deuxième bilan partagé pour faire le bilan du séjour.
  • Un troisième bilan éducatif par téléphone, après la cure.

Les patients deviennent acteurs de leur santé

ETP EDUC’ARTHROSE

Pour soulager les patients souffrant d’arthrose des membres, les Thermes Bérot proposent le programme d’Education Thérapeutique du patient EDUC’Arthrose mis en place au niveau de la Ville de Dax. Le coût est de 150€ non pris en charge par l’Assurance Maladie (offert dans le cadre de l’essai clinique GETT2).

En raison des contraintes sanitaires et des difficultés engendrées, le professeur Coudeyre, investigateur principal, a pris la décision de suspendre l’essai clinique Gett2.

Dates des sessions 2022 non connues à ce jour

Programme des ateliers :

  • « Il était une fois l’arthrose »
  • « Même pas mal » (des traitements sans médicaments)
  • « Je mange donc je suis »
  • « Je soutiens mes articulations »
  • « J’économise mes jointures »
  • « Je bouge mon arthrose »
Réservez votre cure