CONTACT
DEMANDE DE DOCUMENTATION

DAX, PREMIÈRE DESTINATION THERMALE DE FRANCE

Un cadre idéal pour séjour santé et détente



Située au cœur du département des Landes, la ville de Dax est la première agglomération dédiée au thermalisme en France. Elle reçoit chaque année 60 000 curistes en quête de soins, de tranquillité et de bien-être. La cité thermale est aujourd’hui la référence des cures en rhumatologie et phlébologie.

Par leur implantation dans la ville et leur histoire familiale, les Thermes Bérot font partie des acteurs qui portent le développement du thermalisme dacquois.




Les eaux de Dax sont d’origine météorique !

Ces eaux de pluie s’infiltrent dans les couches souterraines. En gagnant les profondeurs, elles acquièrent après des milliers d’années leurs caractéristiques d’émergence : minéralisation en sels minéraux et oligo-éléments (1 g/l), température jusqu’à 62°C, pureté microbiologique. Les eaux de Dax sont exceptionnelles par leur richesse !

Découvrez les produits naturels utilisés par les Thermes Bérot dans leurs soins


Des vertus connues dès l’Antiquité

Dax est réputée mondialement pour sa fontaine chaude, édifiée à l’emplacement d’anciens thermes romains. Au même titre que la Grèce ou l’Italie, elle fait partie de ces destinations qui mêlent médecine thermale et patrimoine culturel.

Dès l’Antiquité, une légende romaine célébrait les vertus curatives des eaux de Dax. La ville ancienne fut construite autour de la source chaude de la Néhe. Le premier nom de la cité thermale fut Aquæ Tarbellicæ, qui signifie « les eaux des Tarbelles », le peuple aquitain qui habitait cette région. Aquae est le toponyme latin utilisé pour faire référence aux lieux qui possèdent des sources d’eau thermale à vertus thérapeutiques.

La notoriété de Dax se poursuit au fil des époques. Au XIXe siècle, avec l’ouverture des premiers établissements thermaux, les bienfaits des boues de l’Adour attirent des habitants de la région et de tous les horizons, venus soigner leurs rhumatismes. À compter de ce jour, la ville de Dax n’a cessé d’apparaître comme une référence incontestée en médecine thermale.


Une boue thermale aux vertus thérapeutiques uniques

Le célèbre péloïde de Dax est une préparation scientifique élaborée à partir de produits naturels uniques au monde. Il résulte de la rencontre ancestrale entre les remontées d’eau thermale et le limon des berges de l’Adour. De cette union sont nées les premières excavations boueuses naturelles de l’Adour, dispersées au gré des résurgences d’eaux thermales. S’y ajoutent un climat et un ensoleillement favorables qui maintiennent les eaux du fleuve à bonne température. C’est sous l’effet de tous ces éléments que se développe l’algue bleue : la fameuse cyanobactérie de Dax. La présence de ces micro-algues dans le péloïde le rend unique et le différencie d’un banal mélange d’argile et d’eau thermale. Il n’existe pas de produit équivalent en France et il faut aller en Italie, à Abano, pour trouver un phénomène identique.
La pélothérapie consiste à recouvrir de péloïde de Dax les régions douloureuses du corps, comme les articulations. Peu après la cure, le patient constate une amélioration de sa mobilité, une diminution sensible, voire une disparition des douleurs.

Retrouvez toutes les cures proposées par les Thermes Bérot à Dax


Une destination thermale chaleureuse

Si Dax est reconnue pour ses qualités curatives exceptionnelles, le cadre de vie y est également très agréable ! L’air vivifiant des pins de la plus grande forêt d’Europe, les plages de sable fin bordant le littoral atlantique, l’horizon des sommets pyrénéens à une heure de route… Tous ces attraits font de Dax une ville à la situation unique. La cité de Gascogne est également riche en sites historiques et en découvertes… Sans oublier la convivialité de son accueil !