CONTACT
DEMANDE DE DOCUMENTATION

FOIRE AUX QUESTIONS


Car il est normal de bien se préparer avant sa cure thermale, les thermes Bérot de Dax répondent aux questions que vous vous posez afin de vous aider à mieux comprendre et de faciliter votre cure.

  • Réponses aux questions suite à l’épidémie de Covid 19
  • Comment préparer votre cure thermale ?
  • Que faut-il apporter comme linge ?
  • Quelles sont les démarches à faire le jour de mon arrivée ?
  • Trouver un hébergement
  • Combien de temps durent les soins ?
  • Quelles sont les dates d’ouverture ?
  • Quels sont les remboursements par les organismes sociaux ?
Réponses aux questions suite à l’épidémie de Covid 19

Dois je faire un test ou être vacciné pour venir en cure ?

Dans le contexte sanitaire actuel, votre médecin thermal vous demandera les documents afférents à votre vaccination et seulement pour les personnes non vaccinées ou n’ayant pas terminé le protocole vaccinal, la présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures afin d’établir l’ordonnance de soins thermaux.

Pour Trouver un Centre de Test près de chez vous ou sur votre lieu de cure si vous êtes déjà sur place, suivez ce lien.

On entend par schéma vaccinal complet :

    • deux injections à au moins 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARNm (Pfizer, Moderna) avec un délai de 7 jours après la 2e injection ;
    • deux injections à au moins 9 à 12 semaines d’intervalle pour le vaccin commercialisé par AstraZeneca, avec un délai de 7 jours après la 2e injection ;
    • une seule injection du vaccin de Janssen avec un délai de 7 jours après l’injection ;
    • une seule injection 2 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée (en dehors des cas particuliers)

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque chirurgical est obligatoire dès l’entrée dans l’établissement thermal et dans nos navettes, il vous faudra donc vous en équiper. (Les masques en tissu ou toute autre matière ne sont plus autorisés). Il pourra être ôté durant certains soins, le personnel soignant veillera à votre information.

L’établissement thermal fournit-il les masques ?

Il est fortement recommandé d’apporter avec vous des masques chirurgicaux. Si vous n’êtes pas équipé(e) d’un masque à l’entrée de l’établissement thermal, ou si votre masque est manifestement mal entretenu, il vous en sera fourni un qui vous sera facturé.

Dois-je apporter mon gel hydroalcoolique?

Le nettoyage ou la désinfection des mains est obligatoire à l’entrée de l’établissement thermal et fortement recommandé entre chaque soin, des stations de distribution de gel hydro alcoolique sont réparties dans les thermes et du savon virucide est à votre disposition dans les sanitaires.

La distanciation physique est-elle possible ?

La distance de 1m de tous côtés doit être respectée (à l’exception de certains soins qui ne peuvent être réalisés qu’au contact ou à proximité du curiste). Cette distance s’impose en particulier dans les zones d’attente, lors des déplacements et des croisements dans les soins.

Les massages sont-ils dispensés ?

Oui, mais le port du masque est obligatoire pour le curiste et le masseur-kinésithérapeute. Les massages peuvent être réalisés sans gants, sous réserve d’un nettoyage des mains et des avant-bras du thérapeute au début et à la fin de la séance.

Puis je emmener des objets personnels dans les thermes  ?

Nous vous encourageons à ne porter avec vous lors de votre venue aux thermes que l’essentiel aux soins.

Les sacs, téléphones portables, liseuses, tablettes, revues et livres sont interdits au sein de l’établissement durant cette période.

Un gobelet réutilisable vous sera remis le premier jour afin de pouvoir boire durant les soins.

N’oubliez pas de vous munir d’un nombre suffisant de masques chirurgicaux, de chaussures antidérapantes, d’un bonnet et de votre maillot de bain.

Que mettez vous en œuvre côté Thermes ?

Votre établissement s’est engagé auprès de son Agence Régionale de Santé à respecter les recommandations inscrites dans le Référentiel sanitaire de la profession.

Votre établissement a désigné un référent Covid-19 en la personne de Virginie Bérot, sa directrice, pharmacienne, et tous les personnels sont formés à l’application des mesures spéciales prises dans le contexte de la Covid-19. Une infirmière est présente pendant toute la durée des soins.

Le personnel porte un masque chirurgical,

Les protocoles de nettoyage/désinfection avec des produits virucides ont été renforcés,

Les protocoles de certains soins ont été aménagés. La fréquentation des bassins est limitée et leur chloration ne permet pas au virus de survivre dans l’eau.

Le traitement de l’air dans les espaces de soins est optimisé en 100% AIR NEUF.

Est-il déconseillé de faire une cure pour certaines personnes plus à risque ?

Si du fait de votre âge, de votre pathologie ou de votre état de santé, vous êtes considéré(e) comme sujet à risque, il n’y a pas de contre-indication absolue à la pratique de la cure thermale mais il revient à votre médecin prescripteur et/ou médecin thermal d’évaluer le rapport bénéfice/risque du traitement thermal.

Ma prise en charge est-elle encore valable ?

Délivrée en octobre-novembre 2020, elle reste valable exceptionnellement jusqu’au 31 Aout 2021.

Pour 2022, il faudra néanmoins demander une nouvelle prise en charge à compter de décembre 2021. Notre établissement ouvrira le 21 Février en 2022.

Jusqu’à quelle date serez vous ouverts ?

Notre établissement restera ouvert jusqu’au 04 décembre 2021 afin de vous permettre un report de date, sans frais pour vos arrhes thermales.  Aussi, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 05 58 90 40 00, par mail à thb@berot.com ou sur notre site internet www.thermes-berot.com ou par courrier pour reporter votre cure à une autre période en 2021 voire en 2022 sans aucun frais.

Notre établissement sera ouvert du 21 février 2022 au 10 décembre 2022.

Comment préparer votre cure thermale ?

Vous trouverez toutes les informations sur la page Préparer mon arrivée.

Que faut-il apporter comme linge ?

Rendez-vous sur la page Préparer ma valise pour ne rien oublier !

Quelles sont les démarches à faire le jour de mon arrivée ?

Le jour de votre arrivée à Dax, rendez-vous dans votre lieu d’hébergement afin de vous installer.

Consultez votre médecin thermal avec lequel vous aurez pris rendez-vous avant votre arrivée à Dax. N’oubliez pas de lui amener le volet 1 de votre prise en charge.

Présentez vous à l’accueil des Thermes Bérot: une permanence est assurée le dimanche dans le cadre des inscriptions aux soins (consultez les horaires d’ouverture sur le panneau d’affichage situé à l’entrée des Thermes).

Vous devrez nous présenter la prise en charge (volet 2) , les ordonnances du médecin thermal et le cas échéant l’attestation de carte vitale.

Une carte de soins comportant toutes les indications nécessaires (les heures de vos soins, le nom de vos soignants, etc…) vous sera remise.

Nous vous assurons les démarches administratives relatives au remboursement de votre cure.

Notre établissement pratiquant le tiers-payant avec l’ensemble des caisses d’assurance maladie, vous aurez à régler le montant du ticket modérateur ainsi que le complément tarifaire.

ATTENTION : SAUF INTERRUPTION SUR AVIS MEDICAL, LA CURE DOIT ETRE SUIVIE DANS SA TOTALITE POUR POUVOIR ETRE REMBOURSEE.

Trouver un hébergement

De multiples solution s’offrent à vous : vous pourrez loger en résidence hôtelière, en appartement, ou même en camping. Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique Hébergement du site.

Combien de temps durent les soins ?

En comptant les périodes de repos nécessaires au bon déroulement de votre cure thermale, la durée quotidienne des soins par orientation (phlébologie ou rhumatologie) se situe entre 1h30 et 2h30.

Il faut compter une heure supplémentaire pour une double orientation (exemple : rhumatologie et phlébologie associée).

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page Organisation de la cure.

Quelles sont les dates d’ouverture ?

Les Thermes BEROT seront ouverts du lundi 24 Mai 2021 au 04 décembre 2021 .*

En 2022 , nous ouvrirons le 21 Février .

Les soins sont dispensés le matin du lundi au samedi y compris les jours fériés. Durant la haute saison, les soins peuvent être effectués en après-midi.

L’accueil est ouvert en semaine la journée pour toutes vos démarches administratives (renseignements, inscriptions, changements de soins, modifications de planning, règlements…).

Notre établissement met tout en œuvre afin de concilier vos préférences et nos disponibilités afin que votre cure se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les remboursements par les organismes sociaux ?

Pour pouvoir être remboursée, la cure doit comporter impérativement les 18 jours de traitements. Elle ne peut être interrompue que sur avis médical.
Dans ce cas et sur présentation d’un certificat médical, les soins seront remboursés à l’établissement thermal au prorata temporis.

La tarification des cures thermales évolue à compter du 01 mars 2014 suite à une loi votée dans le cadre du financement de la Sécurité Sociale.

Les soins thermaux continueront à étre prise en charge par l’Assurance Maladie à 65 % sur la base du Tarif Forfaitaire de Responsabilité par orientation.

La différence entre le tarif pratiqué par l’établissement thermal et le remboursement accordé par l’Assurance maladie constitue le reste à charge du curiste ou de sa complémentaire santé. Il est composé du ticket modérateur de 35% et d’un complément tarifaire, ce dernier étant ou non pris en charge selon le type de contrat souscrit auprès de la complémentaire santé.

Les caisses pratiquent le tiers-payant, si votre prise en charge est établie :

– à 100% : vous réglez le complément tarifaire.
– à 65% : vous réglez les 35% et le complément tarifaire .

Dans tous les cas , une facture vous sera délivrée pour présentation à votre mutuelle.

Les bénéficiaires de la CUM-C ou de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) ne sont pas concernés par le paiement de ce complément tarifaire. L’attestation correspondante en cours de validité vous sera demandée.

Les frais médicaux (volet 1) : le médecin thermal complétera le volet le concernant, vous le remettra ou en assurera la télétransmission afin que vous puissiez en être remboursé.

Selon les cas en fonction du plafond des ressources vous pourrez bénéficier des frais de déplacement et d’hébergement (volet 3). Il vous appartiendra de les compléter et de les présenter à votre caisse d’origine pour en obtenir le remboursement.

Plus d’informations sur les tarifs et le remboursement par la Sécurité Sociale sur notre page Tarifs et forfaits.