CONTACT
DEMANDE DE DOCUMENTATION


PATHOLOGIES POST-CANCER


Le cancer du sein représente 25 % des cancers chez la femme


Ce cancer est soigné par des traitements lourds ciblés (chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie) qui engendrent des dommages physiques et psychologiques. À l’issue de ces interventions, les femmes saines présentent une « psycho-pathologie de la rémission » : fatiguées, souvent isolées et dépressives, elles éprouvent un retour difficile à une « vie normale ».

La période qui suit la fin de leur traitement représente pour elles de fortes attentes en conseils et soins de suite.



Plus de 50 % des femmes prennent du poids après le traitement chimiothérapique, et chaque prise de 5 kg induit une augmentation de 12 % de toutes les causes de mortalité (source : étude Nichols). Une diététique appropriée est donc très importante ainsi qu’un niveau d’activité physique suffisant.


Menée par deux oncologues français, l’étude PACTHE a démontré scientifiquement les effets positifs d’une cure thermale à la suite d’un cancer du sein pour une réhabilitation post-thérapeutique. Le programme d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de leur cancer du sein en milieu thermal a ainsi vu le jour. Il se compose d’une offre de soins diversifiée sur une durée de 12 jours.

Aux 4 soins hydro-thermaux quotidiens, qui restent le cœur du programme thérapeutique, s’ajoute une dimension éducative constituée de diététique, d’activité physique adaptée et de soutien psychologique notamment.

Grâce à leur expertise thermale de plus de 40 ans, les Thermes Bérot ont été pionniers à Dax dans une offre de soins adaptée pour l’accompagnement post-cancer. Conçue à partir d’échanges avec les professionnels de santé, la cure Rosavita intègre les bienfaits naturels des soins hydrothermaux sur le corps et le stress.


Au même titre que les cures conventionnées (Rhumatologie, Phlébologie), cette cure post-cancer s’effectue sur une durée de 18 jours (en revanche, seule la partie des soins du matin est remboursée par l’Assurance maladie). Cliquez ici pour en savoir plus sur les soins.